Télétravail ? et si on s’y mettait ?

TélétravailLe télétravail croît lentement mais sûrement en France, avec la surpopulation que vont connaître de plus en plus les grandes villes, le télétravail est une solution incontestable.

Même si la France est loin d’être le premier pays concerné la population de télétravailleur est en augmentation constante. En 2016, il était recensé 16,7%* de télétravailleurs alors qu’ils étaient 12,4% **en 2012. Loin derrière la Finlande, premier pays d’Europe avec 33%*** de télétravailleurs, et 28% en Belgique et en Suisse.

Bénéfices du télétravail

Des études on démontré** :

  • une baisse de 5,5 jours par an d’arrêt maladie
  • une hausse de 22% de la productivité
  • une baisse de 40 mn du temps de trajet
  • une hausse de 45 mn de sommeil

Et pourtant, la grande majorité des salariés télétravaillent uniquement 1 ou 2 jours par semaine.

Cela dit, le télétravail, pour qu’il réussisse, doit être encadré.

Il est aujourd’hui cadré juridiquement, que ce soit dans le privé ou dans le public.

Réflexions sur le télétravail dans votre entreprise

Mais des questions doivent être soulevées dans chaque entreprise, par exemple :

  • Combien de jours par semaine ?
  • Quels type de fonction s’y prêtent ?
  • Quelles activités s’y prêtent ?
  • Les managers sont-il prêts à manager à distance
  • Les futurs télétravailleurs ont-ils la capacité de s’organiser en autonomie ?
  • Où vont travailler les télétravailleurs, sous quelles conditions ?
  • Comment éviter l’isolement du télétravailleur ?
  • Comment manager les télétravailleurs ?
  • et au niveau juridique, quelles sont les obligations de l’employeurs ?
  • Quels sont les droits du télétravailleur ?
  • Peut-on et comment refuser une demande de télétravail ?

L’offre d’Anapa Conseils en matière de télétravail

Anapa conseils se propose de vous aider à étudier la faisabilité et analyser la mise en place du télétravail dans votre entreprise,

  • par des prestations de conseils
  • par l’accompagnement à l’élaboration d’une charte
  • par des sessions de formations adaptées

Mais au fait, qu’est ce que le télétravail ?

Le télétravail est défini par le Code du travail comme « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci »

Sources :

  • *: entreprise.gouv.fr
  • ** : cget
  • *** : en 2010 sources : Sciences Humaines n°269, avril 2015

maj : 28/08/2018